This Page

has been moved to new address

La Grande Mosquée, un hammam que je ne saurai vous recommander

Sorry for inconvenience...

Redirection provided by Blogger to WordPress Migration Service
Les chroniques d'une blonde: La Grande Mosquée, un hammam que je ne saurai vous recommander

vendredi 10 juillet 2009

La Grande Mosquée, un hammam que je ne saurai vous recommander

.

.
Vous l'avez sûrement compris, je vais très régulièrement au hammam.
Le week end dernier j'avais jeté mon dévolu sur La Mosquée de Paris sans en avoir entendu de quelconques critiques auparavant, c'est donc sans à priori que j'y allais.
Il me tardait de pouvoir me laisser aller aux mains expertes de professionnelles afin de profiter pleinement de mon gommage et de mon massage.
.

.
Lorsque j'arrive le cadre me plaît beaucoup : il y a une petite terrasse à l'entrée bondée de monde qui sirote un thé ou fume la chicha mais jusque-là rien d'anormal avec un soleil aussi éclatant.

.
C'est au moment d'entrer dans le hammam que les choses se gâtent : la caisse se trouve dans la même pièce que celle où on se repose en attendant d'être massée. Il y a un monde fou, des enfants qui courent et sautent sur les matelas et beaucoup de bruit. On m'explique que je dois m'inscrire sur la liste pour le massage : je serai la 169éme ! Cela m'étonnait aussi un hammam où on se présente sans rendez-vous pour un forfait complet. Heureusement une jolie fontaine trône au milieu mais ce n'est pas suffisant pour palier à cette trés mauvaise première impression que j'ai.
.
Je traverse donc cette salle pour me rendre dans les vestiaires qui ressemblent fort à ceux d'un club de foot ou d'une piscine municipale : c'est étroit, des dizaines de casiers en fer s'empilent et s'alignent tout le long du mur, le sol est sale et il n'y a que trés peu de bancs pour poser ses vêtements.
.
Une fois déshabillée je me rends dans le hammam avec ma dose de savon noir conditionnée dans un sachet hermétique et donnée lors de mon passage en caisse, ce qui me plaît car trés hygiénique. Là encore un monde fou, il n'y a pas de place et le bruit est assourdissant ce qui m'insupporte, habituée que je suis à fréquenter des lieux calmes, propices à la détente. J'applique donc le savon noir sur ma peau et me vois contrainte d'attendre debout qu'il fasse effet. Une autre pièce fourmille de monde, la température y est encore plus élevée et, ô miracle, un bassin d'eau glacé me tend les bras. Je barbote donc un bon quart d'heure jusqu'à ce que me prenne l'envie d'aller à l'étape gommage.
.
Il n'y a que 2 tables de gommage, beaucoup de femmes attendent déjà leur tour, j'en profite pour regarder la façon de faire et là c'en est trop pour moi : la dame utilise le même gant pour tout le monde, gant qu'elle jette simplement et nonchalament dans un seau - dont je n'ose regarder la couleur de l'eau - entre chaque cliente sans même prendre la peine ne serait-ce que de le rincer. Elle me regarde et demande "Gommage ?", un "non !" franc et fort sort de ma bouche sans même réfléchir. Hors de question que je partage mes peaux mortes avec des inconnues ! Ma mère ayant apporté son gant on s'en contentera.
.
Après nous être bien gommées mutuellement on se rend dans la première salle (celle où on se fait masser et où on paye vous vous souvenez ?). Je regarde si la liste à avancé mais aucun nom n'est barré. Je demande alors si on doit attendre d'être appelée ou si on doit se manifester. Pas le temps d'avoir une réponse une des masseuses me demande de m'allonger. Sur la table il y a déjà une serviette, pas de chance elle est trempée ! J'emmène donc avec moi la mienne que je suis contrainte de mettre par-dessus l'autre et essaie de ne pas être trop regardante, espérant que le massage me fera oublier l'espace d'un instant que les lieux sont si sales. Râté ! Ou presque... le massage est assez bien fait et la masseuse trés gentille mais le bruit empêche une quelconque relaxation, une gamine saute à côté de moi et me triture le bras et les masseuses parlent d'un coin de la pièce à l'autre en criant.
.
Une fois rhabillées on se rend au restaurant accolé au hammam. Là, l'accueil et l'amabilité sont trés mauvais. Heureusement le cadre est joli. Le couscous servi n'est pas à tomber et les boulettes de kefta sont sèches et dures mais les pâtisseries orientales sauvent largement la mise, elles sont trés bonnes, je décide d'en rapporter une à mon homme. On s'en va, pas un au revoir ni même un regard et encore moins un sourire à notre égard, ce n'est pas grave je ne reviendrai pas.
.
Alors évidemment je pense que le nombre de personnes si élevé est dû au fait que j'y suis allée un samedi mais si on vous dit que les massages sont sans rendez-vous alors fuyez ! Puis la propreté et le calme sont le minimum dans un hammam me semble-t-il.
.
Récapitulons...
.
♥♥♥
- le décor de la terrasse et du restaurant
- les dosettes de savon noir
.
♥♥♥
- endroit très bruyant
- très sale
- soins sans rendez-vous
- personnel que peu voire pas aimable du tout
- cuisine passable
- prix élevé pour de telles prestations
- ambiance usine pour ce hammam
.
.
En février dernier je vous avais chaudement recommandé Les Bains de Saadia, un endroit où j'aime aller alors pour un vrai moment de détente et d'évasion rendez vous donc plutôt là-bas !
.
.
Si vous avez l'âme d'une kamikaze...
La Mosquée de Paris
39 rue Geoffrey Saint-Hilaire
75 005 PARIS
M° Censier-Daubenton
Tél. : 01 43 31 38 20
.
.
Photos : chroniqueblonde
.

Libellés : , , , ,

21 commentaires:

Anonymous Mlle Gima a dit...

aï aï... c'est pourtant de notoriété public que les bains de la mosquée sont sales et mal gérés :-/

Tu as quel autres adresses à proposer?

10/7/09 9:11 AM  
Blogger Plapla a dit...

une collègue de travail m'avait dit qu'elle avait vu des cafards dans le hammam, ça m'a suffit à me couper toute envie d'y aller hehe!
ma pauvre, rien qu'en lisant ton article j'en avais des frissons. je déteste la saleté, surtout quand c'est mélangé à l'eau, la transpi...etc. berk berk berk

10/7/09 9:22 AM  
Blogger PIPILATOU a dit...

Ma pauvre un si bel endroit, car tes photos sont magnifique ,pour une si grande déception,bofff!
Je n'ai jamais essayer le hamman, il faudra que j'y pense un jour.

10/7/09 9:32 AM  
Anonymous annouchka a dit...

Vous avez été bien courageuses d'aller jusqu'au bout, j'aurais fui rien qu'en arrivant à la caisse moi !
Bon ben en tout cas maintenant on sait qu'il ne faut pas aller là bas, merci pour ton excellente critique !

10/7/09 9:35 AM  
Anonymous S.GWoman a dit...

On m'avait dit que ce n'était pas top comme endroit, et ton récit vient de le confirmer! Le seul endroit à faire là-bas c'est le salon de thé où les pâtisseries et le thé sont délicieux.

10/7/09 9:44 AM  
Blogger Miss Giny a dit...

eh bé ça donne pas du tout envie d'y aller ! bonjour l'hygiène !

10/7/09 10:42 AM  
Blogger Faust'in a dit...

Il me semblait bien avoir lu quelques critiques bien négatives sur ce lieu (chez Deedee je crois). Déjà, je ne suis pas trop hammam, mais là encore moins.
De toute manière, j'en connais un super chouette chez moi, à Aix, qui est un vrai petit paradis. Je ne pense pas être en manque à ce point pour tester l'univers dont tu nous parles. Merci de l'avoir tester tout de même :)

10/7/09 11:35 AM  
Blogger Charlotte a dit...

J'ai entendu tant de bien du hammam de la grande mosquée... Ton récit m'écœure, c'est dégoutant ce manque d'hygiène! Bon de toute façons avec mes cheveux bouclés, c'est pas le top le hammam, mais là tu achèves de me retenir d'y aller hihi ^^
Je préfère largement un SPA, moins souvent mais dans de bonnes conditions tiens!

10/7/09 12:14 PM  
Blogger Les chroniques d'une blonde a dit...

@ Mlle Gima : je ne savais pas, malheureusement sinon je n'aurai pas dépensé tant d'argent. Mon hammam chouchou c'est Les Bains de Saadia, j'en avais déjà parlé sur mon blog, il est super propre, petit mais la masseuse est top, mamie gommage comme on la surnomme fanstastique et la patronne adorable. Je te le conseille ^^

@ Jade : j'en pouvais plus je te jure, c'était trop sale !

@ PIPILATOU : c'est exactement ce que m'a dit mon copain : "c'est dommage parce que tes photos sont magnifiques" hihi

@ annouchka : bah écoute si ça peut servir à d'autres hein ^^

@ SG Woman : la prochaine fois que j'y retourne (SI j'y retourne !) c'est uniquement pour les pâtisseries qui sont un délices.

@ Miss Giny : bah tant mieux, n'y vas pas !! Ce serait dépenser pour rien !

@ Faustine : bah mince alors, dommage que je n'aie pas eu connaissance de la critique de Deedee, ça m'aurait évité une grande déception...

@ Charlotte : c'est bizarre que tu en aies entendu du bien parce que j'ai l'impression que les avis tendent vers le négatif.

10/7/09 12:35 PM  
Anonymous BigBeauty a dit...

OMG comment as-tu fait , pour moi ça serait juste impossible au vu de la saleté et du bruit...

pourtant dieu sait que j'adore les hammams mais pas dans ces conditions..

merci pour ces infos, c'est certains je n'y mettrai pas les pieds!!

10/7/09 12:56 PM  
Blogger andara violette a dit...

je n'ai jamais tenté le hammam, mais je sais que celui ci n'est pas le must ...

10/7/09 7:38 PM  
Anonymous lilli a dit...

je n'ai jamais essaye vu les critiques que j'ai lu sur cet endroit et ton récit confirme! pour moi c'est uniquement le salon de thé où les pâtisseries sont top!

11/7/09 11:03 AM  
Anonymous Cassiopé a dit...

olala sur le coup j'ai cru que tu etais au maroc.. c'est clair ça l'air detre le top!!!! ahhh ça donne envie

11/7/09 5:30 PM  
Blogger Les chroniques d'une blonde a dit...

@ BigBeauty : je me suis sacrifiée hihi Non je plaisante mais j'avais payé et surtout je n'étais pas seule alors bon...

@ andara : c'est le moins qu'on puisse dire oui.

@ lili : oui voilà il faut se limiter à ça.

@ Cassiopé : non au contraire ! Tu n'as pas dû lire l'article : effectivement si tu t'arrête au décor extérieur alors oui ça donne envie mais une fois à l'intérieur tu t'enfuis en courant.

11/7/09 5:47 PM  
Anonymous miss Julie a dit...

Trés constructive ta note!! Merci pour toutes ces précisions.

Moi qui hésitais, là, je suis définitivement calmée, je me contenterais d'allery boire un thé...;-)

11/7/09 6:48 PM  
Anonymous Shaminista a dit...

Olala, horrible et tu ne t'es pas démontée, t'as testé jusqu'au bout! Mais je ne comprends pas pourquoi y'a autant de monde si c'est si peu hygiénique...

11/7/09 9:20 PM  
Anonymous Fleur de cerise a dit...

Olala ! Pour moi le critère principal de ce genre d'endroit c'est la propreté ! Sinon c'est aussi important de pouvoir se détendre dans un endroit calme quand on se fait masser, ils ont tout faux.

12/7/09 11:32 AM  
Anonymous ViVi LaChipie a dit...

Ce hammam a vraiment une très mauvaise réputation, mauvais souvenir pour moi aussi (surtout au niveau de la propreté qui laisse vraiment à désier...)

15/7/09 9:50 PM  
Blogger Les chroniques d'une blonde a dit...

@ miss julie : c'est meiux ainsi oui ;-)

@ Shaminista : vas savoir ! Je pense que beaucoup sont des habituées, des femmes qui viennent de mères en filles... je ne sais pas.

@ Fleur de cerise : pour moi aussi l'équation sale + bruyant = hammam à fuir !

@ Vivi la chipie : je crois que finalement j'aurai mieux fait de lire des avis avant de m'y rendre.

15/7/09 10:32 PM  
Blogger Unknown a dit...

C'est vrai que j'en garde un souvenir cuisant la première et seule fois où j'y suis allé car je m'étais chopé un urticaire géant sur tout le corps suite au gommage avec le gant unique pour tout le monde.

Yeurk !

30/7/09 4:05 PM  
Blogger laura a dit...

Ne cherchez plus je connais le hammam idéal, celui dont toutes les femmes rêvent. Il s'agit du hammam O'KARI, situé à Paris dans le 2eme arrondissement. L'endroit est intime car caché dans un hôtel particulier et la décoration est magnifique. Si vous recherchez un endroit calme et serein c'est là qu'il faut aller car il y a peu de clientes en même temps et on est pas pressée comme dans s'autres hammam où les soins s'enchainent comme à l'usine. Ce hammam est réservé uniquement aux femmes et on s'y sent très à l'aise grace aux masseuses qui sont très gentilles et à la propreté du lieu. En plus on nous offre du thé à la menthe, de la limonade et des cockatails de fruits frais , ainsi que des petites patisseries orientales. J'ai passé un moment fabuleux chez eux et je ne peux que vous le recommander vivement.... www.o-kari.com

7/10/09 4:34 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil